Créativité : adoptez les bonnes attitudes

in Créativité by

Certains d’entre nous n’ont pas conscience de leur créativité pour la simple et bonne raison qu’ils pensent ne pas être “nés avec” .
Pour moi c’est un non-sens, peut-être même une solution de facilité … le fameux amalgame entre le pouvoir et le vouloir qui réduit à néant tout les efforts nécessaires pour atteindre un but.
Je considère plutôt la créativité comme une expérience à vivre, un potentiel à faire émerger. Quelque chose qui est là en nous, et qu’ il faut juste aider à grandir en adoptant des attitudes favorables.

Vous-êtes vous déjà demandé, en tant que spectateur, sur quoi reposait votre jugement concernant le degré de créativité des choses qui vous entourent ?
Me concernant je citerai la perspicacité, l’originalité et l’audace. Toutes ces qualités et leurs nuances sont assurément réunies lorsque je prononce la phrase “C‘est vraiment bien vu !” : mon attention est alors retenue,  je me rends compte que l’angle proposé est différent et qu’il trouve écho en moi. Il trouve écho en moi, vous y êtes ? Dans cet exemple, ma créativité n’est pas matérialisée, elle fait juste partie de moi et je la sollicite pour apprécier celle d’autrui. Je vous avais dit que nous étions tous créatifs !

Pour simplifier, être créatif c’est voir plus loin, voir plus loin c’est observer ET observer est à la portée de chacun si tant est qu’on veuille bien y mettre du sien.
Bien sûr tout ne se résume pas à ça, il y a selon moi bien d’autres attitudes à mettre en place pour optimiser son potentiel créatif. La liste suivante n’a pas la prétention d’être exhaustive, je la complèterai volontiers si d’autres idées me viennent et bien sûr n’hésitez surtout pas à me soumettre les vôtres.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*